Dos droit, genoux pliés!


« Dos droit, genoux pliés! »

Si vous êtes déjà monté sur le tatami d’un dojo de To-Shin Do, vous avez sûrement du entendre ces quelques mots, plus d’une fois.

« Dos droit, genoux pliés! »

 

Si vous tentez de retrouver votre stabilité en vous penchant ou en poussant en avant lors d’une résistance physique, vous risquez plutôt de le perdre en cas de changement de position soudaine de l’agresseur.

« Dos droit, genoux pliés! » vous permettra de retrouver ou de garder une position stable face à un agresseur plus expérimenté et/ou plus « fort ».

 

Si vous tentez de générer plus de puissance en bougeant vos « membres » plus vite, il vous manquera souvent de la précision et de la profondeur. Votre agresseur pourra vous échapper et vous vous trouverez « bloqué » dans une position affaibli. Retrouvez l’article sur notre « taijutsu » pour mieux comprendre le fonctionnement de ce principe dynamique.

« Dos droit, genoux pliés! » vous permettra de conserver votre mobilité et votre stabilité, tout en générant un déplacement déstabilisant important de l’agresseur.

 

Si vous tentez d’utiliser la force de vos bras et l’inclinaison de votre torse lors d’une projection, vous allez être tenté de vous aider par la pression de vos pieds sur le sol. Ceci risque non seulement de vous rendre instable, mais vous allez rencontrer d’énorme problèmes, face à une personne plus grande et/ou plus forte que vous.

« Dos droit, genoux pliés! » Vous permettra de vous positionner plus facilement afin de déséquilibrer votre agresseur –avantla projection et de éviter que la personne -vous tombe dessus.

 

Si vous essayez d’appliquer une clef sur une articulation afin de contrôler un agresseur ou de le mettre au sol en serrant vos mains très fort sur un endroit précis, vous risquez fortement que la personnes rétracte sa main ou son bras. Si vous tentez de vous tordre ou de vous pencher rapidement pendant l’application d’une clef afin de le mettre ainsi par terre plus, vous risquez également de perdre cette saisie. N’oubliez pas que dans une situation dangereuse, vos muscles auront beaucoup plus de mal a faire des petites gestes techniques.

« Dos droit, genoux pliés! » vous permettra de vous déplacer exactement où il faut, tout en tenant la clef pour emporter la structure de l’agresseur dans une position ou il est impossible pour la personne de contrer les lois de la physique…et squelettique.

 

Durant les entraînements, nous rencontrons tous un jour au l’autre des contrariétés ou frustrations quand « ça ne marche pas »…. en fait, ça marche bien, on le sait bien….regardez-vous, que vous manque-t-il? Un bon Kamae,… le dos bien droit ou -aligné sur votre structure- et les genoux pliés. Essayez, vous allez voir que cela fonctionnera mieux 😉

 

Johan D’hondt